Nos bureaux seront fermés le weekend du 15 août. Vos commandes seront traitées et expédiées le lundi 19 août.

Nos conseils pour l'entretien de votre couteau

Afin de garder votre couteau propre et en parfait état de fonctionnement,  nous vous conseillons de le nettoyer après chaque utilisation.

Passez-le sous l’eau tiède en ouvrant et fermant à plusieurs reprises la lame jusqu’à ce que les mouvements d’ouverture et de fermeture deviennent fluides.
Suivant l’état de votre couteau, vous pouvez utiliser du produit-vaisselle. Frottez si nécessaire avec un chiffon humide, rincez abondamment puis essuyez-le ensuite avec un chiffon propre, doux et sec (toujours en allant du dos de la lame vers le tranchant afin d’éviter toute blessure par coupure).

Evitez de mouiller trop longtemps les manches en bois ou en corne sous peine de les déformer, voire de les fendre. A contrario les manches en aluminium, inox ou acrylique (comme les Victorinox) résistent très bien à l’eau.

Nous vous recommandons de ne pas laver pas votre couteau au lave-vaisselle ni d’utiliser une éponge type scotch brite (vous risqueriez de rayer la lame et le manche).

Réalisée au laser, la gravure de votre couteau est permanente et indélébile. Elle ne "craint " donc absolument rien de ces opérations de nettoyage.

Si vous constatez que votre couteau s’ouvre et se ferme difficilement, il est préconisé d’insérer une goutte d’huile de bricolage entre la lame et le ressort (au niveau de l’axe de la lame), puis d’ouvrir et fermer plusieurs fois le couteau, et enfin d'essuyer le surplus.

Le tranchant d'une lame doit être entretenu très régulièrement : vous pouvez affûter votre couteau avec une pierre naturelle ou un fusil.
Dans le cas des lames droites (lames classiques) l’affûtage se fait de chaque côté de la lame, suivant un angle de 15° à 20° permettant un angle de coupe idéal de 30° à 40°.
Pour les lames dentées, cette opération ne doit se faire que sur le côté plat de la lame.